Rencontre littéraire : Le livre lu 2011 à Nantes / Rencontres
Evènement passé.
Le mardi 08 mars 2011 à Nantes (44).
Rencontre animée par Dominique Rabaté, professeur de littérature à l'Université Paris VII - Denis Diderot. « Vos souvenirs ? les miens ? peu importe. Qui n'a été enfant ? Qui ne connaît ces éclosions en surface de la mémoire d'images montées du fond, lumineuses, étonnamment précises quoique assiégées de flou, silencieuses ? Si vous capturez ces images, entreprenez par exemple de les retenir par l'écriture, les armoires du fond demeurent entrouvertes, et la mémoire, sorte d'étang obscur, s'agite, laisse affleurer d'autres images qui, une à une, se détachent du passé, traversent l'opaque, doucement surgissent, aujourd'hui s'imposent à la rêverie... Oubliées à peine, ces dimensions de l'espace et du temps ne sont pas aussi révolues qu'il semblait. Voyez plutôt : demain est escalier qui accède au jardin d'hier.» Jean-Loup Trassard, L'espace antérieur, Gallimard, 1993
Jean-Loup Trassard est écrivain et photographe. Il vit entre Paris et la Mayenne. On lui doit plus d'une quarantaine d'ouvrages, prose poétique, récits et romans, publiés principalement aux Ed. Le Temps qu'il fait et chez Gallimard. Diplômé de la Faculté de droit (Panthéon), il suit les cours d'ethnologie au Musée de l'Homme et pendant deux ans, les cours de préhistoire d'André Leroi-Gourhan. Il entre à la NRF chez Gallimard grâce à Jean Paulhan en 1960, année où il devient « fermier de droits communaux » dans le bocage mayennais. Il le restera jusqu'à l'an 2000 tout en poursuivant ses activités artistiques.
Chez Gallimard, Jean-Loup Trassard participe activement aux revues Les Cahiers du Chemin puis à la NRF que dirige Georges Lambrichs, à la suite de Paulhan. Dans ces années 60, les revues sont des lieux d'échanges entre écrivains. C'est ainsi qu'il côtoie Michel Chaillou, Michel Deguy qui dirige la revue Poésie, Gérard Macé'rencontre Georges Monti. Bernard Lamarche-Vadel, écrivain et critique d'art, l'introduit dans le milieu de la photographie. En 1992, pendant trois mois le Centre Pompidou consacre à son travail photographique une grande exposition : "La campagne de Jean-Loup Trassard".
L'année Jean-Loup Trassard en Mayenne, qui rend hommage à son travail d'artiste à travers une série de manifestations, est un projet de Pierre Guicheney porté par Atmosphères Production et soutenu par des collectivités territoriales. Nous nous attacherons ici à son oeuvre d'écriture. Il serait dommage de limiter l'oeuvre de l'auteur à l'étiquette «écrivain du terroir » même si celle-ci entretient un lien puissant avec les mythologies de la terre.
Car de la lente observation du détail des travaux, des lieux et du paysage, des conversations simples et retenues, Jean-Loup Trassard sait capter et nous restituer, en une prose narrative de facture simple, classique et efficace, des signes et vérités que la vitesse des mégapoles empêche souvent de percevoir.
A lire pour préparer cette soirée : Archéologie des feux (Le Temps qu'il fait, 1993) ; Dormance (Gallimard, 2000) pour la métaphore de cette « absence » de la graine en dormance comme mémoire antérieure ; Nuisibles (Le Temps qu'il fait, 2005) qui met en scène l'affrontement impitoyable opposant les deux sortes d'habitants des campagnes que sont les chasseurs, leurs chiens et l'animal traqué; La déménagerie (Gallimard, col. Blanche, 2004, Folio 2006) ou l'histoire d'une famille menant en 1941, sous l'occupation, une sorte de ruée vers l'Ouest à l'échelle bocagère... et son dernier livre Eschyle en Mayenne (Le Temps qu'il fait, 2010) ou l'écrivain réinterprète sept pièces polies par presque 2500 ans de lecture.
Rencontre littéraire : Le livre lu
Le 08 mars 2011 Ã 18hh30
Le Lieu Unique
Association CRDC
2 Rue de la Biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes
TEL : (332) 02 51 82 15 00
FAX : (332) 02 40 20 20 12
Nantes (44)