Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre avec la revue XXI 2011 à Nantes - Rencontres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7509 Publié le 07/04/11 | Vues : 92

Rencontre avec la revue XXI 2011 à Nantes / Rencontres

Evènement passé.

Le mardi 19 avril 2011 à Nantes (44).

Troisième rendez-vous Résonances-Revues de cette saison : Léna Mauger, reporter et adjointe à la rédaction de la revue XXI, vient échanger avec les lecteurs. L'atout de la revue XXI, c'est 100% d'inédit, 0% de publicité, du poids de papier, des actionnaires positifs et confiants, un blog et des lecteurs participatifs et une manière créative d'aborder l'actualité !!!



A l'origine, Laurent Becaria, éditeur indépendant, et Patrick de Saint Exupéry, grand reporter, se retrouvent autour de l'idée de créer une revue trimestrielle en prenant du temps'et du champ. Véritable pavé journalistique mêlant très habilement textes, photographies et récits dessinés, XXI arrive en librairie il y a trois ans et « raconte le réel d'une nouvelle manière ». Le parti-pris de cette luxueuse revue papier de 200 pages témoigne aussi d'une nouvelle manière d'aborder le plus large lectorat.

Pour rendre compte du monde, le texte n'est pas prioritaire et le point de vue de reportage non purement journalistique. Tous les médiums sont convoqués pour donner des aperçus de l'actualité ou des questions de société : la force de XXI, dont le numéro 14 arrive ce mois-ci en librairie, est de confier sa rédaction autant à des journalistes qu'à des romanciers, auteurs de bandes dessinées ou à des photographes ayant envie de se confronter au reportage. Car Patrick de Saint-Exupéry et Laurent Beccaria, fondateurs du projet, sont des insatiables curieux se questionnant sans cesse sur la façon de transmettre l'information.

Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco réalisent les premiers reportages de XXI. La maquette est conçue par Quintin Leeds. La revue est structurée par blocs : 30 pages de synthèse des événements du trimestre, pour rendre limpide le chaos des événements, en neuf rubriques : APERCU, Contrechamp, Mots pour Mots ; De l'intérieur; Flash-back ; Détonnant ; Ils ou elles font avancer le monde ; Il ou elle a dit, Dans l'Oeuf . Un dossier de 60 pages consacrées à un pays ou à un thème, sous la signature d'un photo-reporter. 80 pages de focus : deux reportages, un documentaire, une enquête sur une personnalité qui fait débat, un entretien en profondeur avec un grand témoin, le récit d'un journaliste devenu acteur d'une histoire vécue... 30 pages de bande-dessinée de reportage

Ce pari un peu fou lancé en 2008 s'étoffe en ce mois d'avril 2011 d'une nouvelle publication: 6 mois, revue de photos-reportage ambitieuse et de qualité, raconte la vie et l'époque, donne à voir le réel, fait le pari de la curiosité des lecteurs, de leur intelligence. Ce rapport de confiance explique en partie le succès public de XXI s'inscrivant dans un autre tempo que celui de l'information pure tout en explorant le monde en profondeur.

"C'est le journal dont on rêvait tous un peu. Il s'appelle XXI, comme le siècle, et ose l'inverse de pratiquement tout ce qui se fait dans la presse aujourd'hui." Télérama

XXI rassemble des signatures diverses de journalistes-écrivains tels que Judith Perrignon également auteur de Les Chagrins chez Stock, Lena Mauger qui après une enfance de globe-trotteuse, fait Sciences-Po Paris et munie d'un DEA d'histoire devient à 27 ans l'adjointe de la rédaction en chef de XXI, Marc Thibodeau, de formation plutôt scientifique, Gilles Sabrié, voyageur-photographe, Gilles Casoar et Ariel Camacho, passionné par l'histoire de l'Espagne franquiste, les corses Ariane Chemin, également reporter au Nouvel Observateur et Antoine Albertini, correspondant pour Le Monde en Corse, passionné de polars et de littérature américaine, la journaliste Julie Pacorel, Jean-Baptiste Moutet, Jean-Robert Viallet, documentariste, fan de Chris Marker et de Lars von Trier, Julie Pecheur, branchée Histoire, et pigiste pour la presse française, et encore Pierre Vendeginste, rédacteur, chef de rubrique, grand reporter, rédacteur en chef et correspondant à San Francisco pour la presse scientifique, les dessinateurs Olivier Krugler et Killoffer, l'illustrateur Miles Hyman, auteur d'une quarantaine d'ouvrages chez divers éditeurs, J-Claude Guillebaud, journaliste et éditeur, l'Italien Gianpaolo Pagni, le graphiste Olivier Marboeuf qui dirige actuellement l'Espace khiasma aux Lilas, etc

Rencontre avec la revue XXI
Mardi 19 avril 2011 à 18h30
Le Lieu Unique
Quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Tél : ( 33 2 ) 02 51 82 15 00
Fax : ( 33 2 ) 02 40 20 20 12


En savoir plus
Partager :
Facebook