Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les images sont sous les mots ou l'amour de la littérature 2011 à Lyon - Rencontres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17266 Publié le 21/06/11 | Vues : 63

Les images sont sous les mots ou l'amour de la littérature 2011 à Lyon / Rencontres

Evènement passé.

Le lundi 10 octobre 2011 à Lyon (69).

Jérôme Peignot se définit lui-même comme « un écrivain solidaire de ceux qui l'impriment ». Spécialiste de l'histoire de l'écriture, Jérôme Peignot est un homme passionné de littérature. Ses travaux foisonnent dans de multiples chemins. Tous des chemins de mots et d'écriture. Ecrivain, poète, historien de l'écriture, homme de radio, enseignant, journaliste il est aussi un homme de conviction et d'engagement ; un combattant pour les ouvriers du livre, la préservation du patrimoine, la défense des ouvriers des chantiers navals de Dunkerque... Son combat actuel avec son complice Jack Lang - dont il fut le Chargé de mission pour l'enseignement et l'écriture, est celui de la sauvegarde de l'Atelier du Livre de l'Imprimerie Nationale menacé d'être démantelé et dispersé par la tutelle du Ministère des Finances.


Jérôme Peignot porte en lui l'hérédité d'une famille de fondeur de caractères (l'entreprise Deberny-Peignot à laquelle collabora Balzac) et d'un père qui a introduit la photocomposition en France et dirigé les éditions des Arts et Métiers graphiques ainsi que celle d'une parente illustre, Colette Peignot, sa "mère diagonale" que Georges Bataille et Michel Leiris prénommèrent Laure. Jérôme Peignot rassembla toute son oeuvre « Les écrits de Laure « qui fut publiée en 1972 chez Jean jacques Pauvert.

Né en 1926, sa carrière s'inscrit dans des directions multiples qui toutes le ramène aux mots et aux relations des écrivains avec les éditeurs mais aussi leurs imprimeurs. Bien sûr il fut exégète et commentateur érudit de l'imprimerie, de la typographie et de l'édition. Ces innombrables ouvrages traitant de l'écriture en témoignent. Depuis « De l'écriture à la typographie » édité chez Gallimard, coll. "Idées" en 1967 jusqu' à « Histoire et art de l'écriture » aux Editions Robert Laffont, (coll. « Bouquins »), on ne compte pas moins de 20 ouvrages critiques et historiques. Citons encore la réédition en 2009 de son ouvrage incontournable « Les jeux de l'amour et du langage » réédité aux éditions des Cendres.

Mais il faut aussi ajouter une quinzaine d'ouvrages de pure littérature, d'essais et de poésie qui donnent tous à entendre cette voix singulière et profonde de l'amour des lettres qui anime Jérôme Peignot depuis toujours. Lors de cette rencontre Jérôme Peignot évoquera sa carrière et ses oeuvres tant historiques, critiques que littéraire et nous raconte la Typoésie dont il est l'inventeur et son insatiable désir d'écrire. Il évoque peut être aussi ses rencontres avec Cassandre, André Pieyre de Mandiargue, Blaise Cendrars, Bernard Noel...

Les images sont sous les mots ou l'amour de la littérature
10 octobre 2011 à 18h15
Archives municipales
1 place des Archives
69002 Lyon
Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook