Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Entre le Rhône et la Loire, le canal des deux mers est un rêve inachevé 2011 à Lyon - Rencontres / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6287 Publié le 01/04/11 | Vues : 103

Entre le Rhône et la Loire, le canal des deux mers est un rêve inachevé 2011 à Lyon / Rencontres

Evènement passé.

Le samedi 16 avril 2011 à Lyon (69).

Rencontre signature avec Gilbert Gardes, écrivain, photographe, historien de l'art honoraire au CNRS, Secrétaire général de Mémoire sculptée Association internationale, auteur de la Cité industrielle Rive-de-Gier mémoire d'un patrimoine, édit. Mémoire sculptée. La vallée du Gier devient au 18e siècle le site d'un chantier pharaonique : celui d'un canal qui, à terme, devait relier la Loire au Rhône, et par extension l'Atlantique à la Méditerranée. Ce projet ambitieux et inabouti fut l'oeuvre de la vie d'un horloger lyonnais, François Zacharie. Proposé dans le cadre des Rendez-vous fleuves.



Rive de Gier connut dès le XVIIe siècle une activité industrialisée, notamment avec l'extraction du charbon. Couloir pour son acheminement terrestre dans un premier temps, la vallée du Gier devient au XVIIIe siècle le site d'un chantier pharaonique qui devait à terme relier la Loire et le Rhône et par extension la Méditerranée à l'Atlantique : le canal des deux mers, plus connu sous le nom de canal de Givors.

Ce projet fou, lancé par François Zacharie, horloger lyonnais qui y consacre sa vie et sa fortune.Véritable révolution dans l'économie de la vallée, la construction du canal par tranches successives est une épopée. François Zacharie ne voit pas son projet aboutir ; il meurt épuisé et ruiné en 1768. Son fils Guillaume reprend l'entreprise, avec de nombreux ingénieurs remarquables, fonde la Compagnie des Intéressés au Canal Royal de Givors et en 1780 s'ouvrent à la navigation deux premiers tronçons. (Givors / St Romain-en-Gier / Rive-de-Gier)

Pendant près d'un siècle, cette voie d'eau permit d'assurer le transport de la houille entre autres. Sur le canal, transitèrent jusqu'à 330 000 tonnes de marchandises et entre les différents actionnaires de la Compagnie du canal de Givors, furent distribués plus de 11 millions de francs de dividendes. Chaque année, circulaient 2.500 à 3.000 bateaux, chacun transportant jusqu'à 900 hectolitres de houille.

Entre le Rhône et la Loire, le canal des deux mers est un rêve inachevé
Samedi 16 avril à 14h30
Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu
30 boulevard Vivier Merle
69003 Lyon

Tél : 04 78 62 18 00 ?
Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook