32e édition des Rencontres internationales de la guitare 2025 à ANTONY
Evènement passé.
Du 19 au 23 mars 2025 à ANTONY (92).
Du 19 au 23 mars, les Rencontres internationales de la guitare permettront aux jeunes talents de la guitare et aux solistes confirmés d'enchanter le public avec une multitude de propositions. Cette année, avec des musiciens venus du monde entier, on redécouvrira les pièces pour guitare d'Astor Piazzolla, de Mauro Giuliani, de Joaquin Rodrigo et de Franz Schubert, pour mieux saisir la place de la guitare dans l'histoire de la musique.
Organisées par la Ville et Gérard Verba, directeur artistique, cet événement est avant tout un moment de partage, de convivialité entre les guitaristes et le public. Il s'est imposé comme l'un des grands rendez-vous européens consacrés à la guitare classique.
AU PROGRAMME
Mercredi 19 mars à 19h : concert d'ouverture
Des élèves guitaristes du conservatoire d'Antony et des conservatoires de Paris-Saclay se réunissent pour le concert d'ouverture des Rencontres internationales de la guitare.
Pour cette occasion, deux pièces du compositeur Leonardo Sanchez sont créées : Auroras pour ensemble de guitares et Los Suspiros pour ensemble de guitare, flute, harpe, alto, contrebasse et percussions.
Entrée libre
Espace Vasarely : Place des Anciens-Combattants-d'Afrique-du-Nord
Jeudi 20 mars à 20h30 : Alexis Cárdenas & Recoveco
Recoveco est l'une des formations du violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas, au sein de laquelle les cordes pincées ont la part belle. Elle réunit des musiciens d'Amérique Latine originaire du Vénézuéla mais aussi de Colombie. Dans leurs concerts cohabitent la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité des improvisations et la sensualité des airs traditionnels latino-américains. Ils interprèteront de la musique de Colombie, du Venezuela, du Brésil, d'Argentine, du Mexique, ou encore de Cuba.
Espace Vasarely : Place des Anciens-Combattants-d'Afrique-du-Nord
Vendredi 21 mars à 20h30 : finale du Concours international de guitare
Cette compétition réunit des musiciens du monde entier. Elle se déroule en trois
étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale.
L'importance est donnée à la création puisque chaque année les candidats jouent un programme de leur choix mais aussi une oeuvre écrite spécialement pour le concours par un compositeur contemporain. Cette année les candidats interpréteront
notamment la pièce Pulsación de Leonardo Sánchez, qui a fait l'objet d'une commande de la ville d'Antony à l'occasion de la 25e édition du concours. Des prix sont décernés à la fois par le jury mais aussi par le public.
Le luthier français Victor Iermito offre une guitare au 1er prix du concours.
La Guitarreria offre un prix de 300 ' à la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée.
Conservatoire Darius Milhaud - 140 Av. de la Division Leclerc
Samedi 22 mars à 20h30 : soirée Piazzolla
Huit artistes rendent hommage au maître du tango argentin Astor Piazzolla (1921-1992).
Pour cette soirée en son honneur, Davide Picci, lauréat du Concours international 2024 de guitare d'Antony ouvrira le concert. Place ensuite à un duo piano-violoncelle composé de Pierre Dubousset et Bertrand Braillard pour interpréter Le Grand tango, où l'on retrouve l'âme du « nuevo tango », le style musical créé par Piazzolla. Enfin, le quintet Decarisimo (Max Bonnay, Christophe Guiot, Jean-Michel Ferran, Gérard Verba, Renaud Bary) s'emparera de la scène dans la formation chère au compositeur : piano, violon, bandonéon, contrebasse et bien sûr guitare.
Théâtre Firmin Gémier - Patrick Devedjian : 13, rue Maurice Labrousse
Dimanche 23 mars à 16h : Goran Krivokapic & l'Orchestre des forces armées d'Albanie
Pour cette soirée qui met à l'honneur des concerti pour guitare et orchestre, Goran Krivokapic, guitariste Monténégrin y sera accueilli en compagnie de l'Orchestre symphonique des forces armées d'Albanie, l'une des institutions culturelles la plus importante de son pays. Sous la direction du chef Jean-Michel Ferran, Goran Krivokapic & l'Orchestre des forces armées d'Albanie feront découvrir des oeuvres de Mauro Giuliani (1781-1829), Franz Schubert (1797-1828) et de Joaquim Rodrigo (1901-1999).
Le public embarquera pour un voyage qui témoigne de l'évolution du répertoire de la guitare à travers les époques.
Théâtre Firmin Gémier - Patrick Devedjian : 13, rue Maurice Labrousse
Débute à 19H00
ANTONY
![]() |
![]() |